La formidable histoire des “faith based” films

sommaire
Les "Faith based movies" ou "films basés sur la Foi" sont considérés comme un genre à part entière aux Etats-Unis, qui regroupe tous les film d’inspiration chrétienne.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Email

Tout commence en 2004 avec le film culte du très catholique Mel Gibson, La Passion du Christ.

À cette occasion, aux Etats-Unis, la plupart des églises, catholiques, protestantes ou évangéliques, privatisent des cinémas entiers sur une ou plusieurs séances, faisant de ce film le plus rentable de tous les temps pour un producteur indépendant.

30 millions de dollars investis en production qui ont généré plus de 600 millions de dollars de box-office mondial.

La faith based distribution de film est née !

Un nouveau modèle de distribution était né, reposant sur l’implication et la motivation des églises.

En 2014, le studio hollywoodien Sony sort à son tour un film chrétien, tiré d’un best-seller racontant l’expérience authentique de mort imminente du jeune Colton Burpo, âgé de 4 ans : Et si le ciel existait ?

Sony est dépassé par le succès avec plus de 100 millions de dollars de Box-office pour un budget d’à peine 12 millions de dollars. Le studio décide du coup de lancer sa propre filiale dédiée à la production de films faith-based : Affirm Films voit ainsi le jour, studio à qui l’on doit quelques films à succès qui font désormais partie du catalogue de Saje, distributeur spécialisé en France dans la distribution de faith-based movies, comme : La Résurrection du Christ, Miracles du Ciel, L’Etoile de Noël ou Paul, Apôtre du Christ.

2014, c’est aussi l’année de sortie d’un autre film chrétien qui a permis de faire la preuve de l’existence d’un marché faith based aux US : Dieu n’est pas mort.

Pour produire ce film, Pureflix, un studio évangélique indépendant, avait investi 2 millions de dollars. Le film va générer 65 millions de dollars de recettes, incitant Pureflix à exploiter davantage cette filière.

Dieu n’est pas mort va donner lieu à une trilogie et d’autres succès viendront jalonner la route comme : Jésus L’Enquête, Je n’ai pas honte, Avez-vous la Foi ? ou Samson.

Notons toutefois que si la plupart de ces films sont campés dans un contexte protestant, leurs auteurs ne sont autres que Chuck Konzelman et Cary Solomon, deux fervents catholiques, à qui l’ont doit également le film pro-life Unplanned qui a tant défrayé la chronique aux Etats-Unis l’an passé.

Le dernier acte important dans l’histoire du cinéma faith-based à Hollywood a eu lieu en 2019, après la sortie en salle de La voix du pardon, réalisé par les frères Erwin.

Ces derniers confient la distribution du film sur le territoire américain au studio Lionsgate. Les 7 millions de dollars de budget génèrent 86 millions de dollars de recettes. Lionsgate, qui est avec Sony l’une des 6 Majors hollywoodiennes, décide de s’associer aux frères Erwin pour créer le concurrent d’Affirm Films : Kingdom Story vient de naître.

Leur premier film, réalisé par les frères Erwin, sortira en France l’été prochain : J’y crois encore.

« Our movie ticket is your vote ! »

En moins de 10 ans seulement, deux des six principaux studios hollywoodiens ont créé une filiale de production chrétienne dont ils ont laissé la direction à des chrétiens engagés.

Il faut dire que ces derniers ont fait la preuve de l’existence d’un marché en mobilisant leurs troupes, via les églises, à chaque nouvelle sortie : « Our movie ticket is your vote ! »